Accueil > Mots-clés > Thèmes > Pour une Europe accueillante !

Pour une Europe accueillante !

L’Anafé est partenaire de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour une #EuropeAccueillante

Est-ce cela l’Europe que nous voulons ?

Des milliers de personnes mortes sur les routes migratoires, des droits humains bafoués, la solidarité criminalisée… Est-ce cela l’Europe dont nous voulons ?
Avec un million de signatures, faisons entendre une autre voix, signez ici.

Combien de décès faut-il supporter pour s’inquiéter de l’inhumanité de la politique migratoire européenne ?
Depuis plusieurs mois, nous menons campagne contre cette gestion mortifère.
L’Europe est la destination la plus dangereuse du monde. Les instances internationales confirment ce constat glaçant : environ 12.000 personnes ont perdu la vie dans la Méditerranée en essayant de rejoindre l’Europe ces trois dernières années.
Les migrants qui échappent à la mort voient leurs droits humains bafoués, que ce soit par des passeurs sans scrupules, par des réseaux mafieux ou du fait de violences policières, tant aux frontières de l’Europe qu’en son sein. Les cas de viols sont extrêmement nombreux.
Face à une violence insoutenable, peu de migrants osent déposer plainte, par peur d’être renvoyés ou simplement parce que les mécanismes d’accès à la justice n’existent pas.
A côté de cela, les personnes qui apportent leur aide aux migrants sont de plus en plus criminalisées. En Belgique, il est question d’instaurer des visites domiciliaires chez celles et ceux qui hébergent des migrants ayant reçu un avis d’expulsion, des citoyens passent en jugement en Septembre. En France, des personnes accusées d’avoir accueilli des migrants sont traînés devant les tribunaux et même lorsqu’elles sont innocentées, des appels sont mis en œuvre pour les remettre en jugement. En Hongrie, les organisations de soutien aux réfugiés sont victimes d’ostracisation et leur activité est devenue illégale suite à des lois votées lors de la journée internationale des réfugiés.

Est-ce cela l’Europe que nous voulons ?
Face au repli sur soi, face à la montée des discours xénophobes, il est possible de faire entendre une autre voix pour une politique migratoire respectueuse des droits humains. C’est tout le sens de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) soutenue par près de 200 associations en Europe.
Si elle recueille un million de signatures, la Commission européenne sera obligée d’examiner la question.

Rejoignez-nous, signez l’Initiative Citoyenne Européenne et diffusez largement autour de vous.
#HelpIsNoCrime #WelcomingEurope #LetUsHelp

Le texte de l’Initiative Citoyenne Européenne

Nous sommes une Europe accueillante : laissez-nous agir !
Les gouvernements européens n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. La plupart d’entre nous voulons soutenir des personnes qui en ont besoin, parce que nous ne pouvons pas être indifférents à leur sort. Des citoyens européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien. Aujourd’hui, nous voulons être entendus. Exigeons une Europe accueillante ! Nous appelons la Commission européenne à agir.

1. Nul ne devrait être poursuivi ou se voir infliger une amende pour avoir apporté une aide humanitaire ou un toit. Nous voulons que la Commission empêche les États membres de punir les citoyens solidaires.

2. Tout le monde a droit à la justice. Nous voulons que la Commission garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation par le travail et de la criminalité en Europe, ainsi que toutes les personnes victimes de violations des droits de l’Homme à nos frontières.

3. Des citoyens de toute l’Europe souhaitent parrainer des réfugiés pour leur offrir un foyer sûr et une nouvelle vie. Nous voulons que la Commission offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux réfugiés qui se voient délivrer un visa national.

http://www.weareawelcomingeurope.eu/fr/