Accueil > Agir avec l’Anafé
Agir avec l’Anafé
lundi 4 décembre 2023
Offre de bénévolat communication
L’Anafé est une association de défense des droits humains, spécialisée sur les frontières françaises. Son travail se centre sur l’accès aux territoires français et européen, le droit des personnes étrangères aux frontières, le droit d’asile, les lieux d’enfermement aux frontières, l’enfermement des enfants… Elle effectue un travail d’assistance juridique auprès des personnes en difficultés aux frontières, mais aussi d’analyse, de contentieux, de plaidoyer et de sensibilisation. L’Anafé s’appuie sur une équipe de 5 salariés qui coordonne ses actions.
Depuis 2018, l’Anafé a créé un groupe de travail consacré aux questions de communication. L’objectif de ce groupe est d’améliorer et de diversifier les outils qu’utilise l’Anafé pour faire connaître la situation des personnes étrangères aux frontières. Il s’agit aussi de renforcer son travail en interne en fluidifiant les méthodes d’échanges.
Le groupe de travail « Communication » est aujourd’hui composé de 6 personnes et a besoin de renfort !
Par exemple, les bénévoles pourront :
travailler à la création d’illustrations pour alimenter les réseaux sociaux de l’Anafé ;
réaliser de nouveaux supports de communication plus ludiques ;
effectuer une veille quant aux contenus à diffuser sur les réseaux sociaux ;
participer aux réunions, formations et évènements de l’Anafé ;
participer à la refonte du site web de l’Anafé ;
Ces propositions ne sont qu’indicatives, et toute nouvelle idée est la bienvenue !
Le travail s’effectue en équipe et sous la responsabilité de la direction et des instances de l’Anafé. Il est tout à fait possible de travailler à distance.
Disponibilité :
L’Anafé propose plusieurs formats d’engagement :
Vous avez envie de rejoindre le groupe de travail « Communication » et de participer aux différents chantiers qu’il mène. Ce groupe se réunit une fois tous les deux mois pour faire le point sur les projets en cours, et chacun de ses membres avance en autonomie ou en sous-groupe sur ces projets entre deux réunions.
Si vous souhaitez vous engager de manière plus ponctuelle, nous pouvons faire appel à vous sur des missions spécifiques, en fonction de vos souhaits et de vos compétences : appui graphique, aide à l’organisation d’un événement, développement web, etc.
Le format sera à définir lors de notre première rencontre, en fonction de vos envies et disponibilités.
Caractéristiques
Compétences en communication appréciées.
Compétences en dessin/graphisme ou autres domaines liés appréciées.
Sensibilité aux enjeux migratoires et à la question des droits des étrangers (il n’est pas nécessaire de connaître les questions liées à l’enfermement des étrangers aux frontières : une formation pourra être proposée en cas de besoin).
Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie.
Connaissance du milieu associatif apprécié, notamment dans le cadre de questions liées à la communication.
Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous par courrier électronique à l’adresse communication@anafe.org
***
Devenez intervenant-e à l’Anafé !
Rejoindre l’Anafé c’est faire partie d’une équipe qui se mobilise pour témoigner de ce qui se passe aux frontières françaises et qui est au contact des personnes enfermées en zone d’attente ! Les bénévoles sont véritablement au cœur de l’action de l’Anafé !
« Etudiante en philosophie, cela fait un an que je suis bénévole à l’Anafé. A la suite d’une formation, l’apprentissage s’est fait rapidement notamment en participant aux diverses activités de terrain. J’ai beaucoup appris et découvert la puissance de la coopération tant pour transformer la réalité que pour dépasser ses propres limites ».
Anna, bénévole à l’Anafé
Être bénévole à l’Anafé, c’est quoi ?
C’est avoir une vision complète de ce qui se passe aux frontières en :
réalisant des visites de la zone d’attente de Roissy
informant et assistant les personnes enfermées en zone d’attente (permanences téléphoniques ou en zone d’attente de Roissy)
assistant à des audiences (tribunal de grande instance, cour d’appel, tribunal administratif)
réalisant un suivi de personnes refoulées ou placées en garde à vue
Pas besoin d’être juriste, une formation est dispensée au début du bénévolat !
Le travail s’effectue en équipe et toujours en lien avec les salarié.es et les instances de l’Anafé !
Les bénévoles se rendent disponibles 3 fois par mois. Les activités peuvent se réaliser sur une journée ou une demi-journée (hors weekend) sur une période d’au moins six mois (la journée de disponibilité peut être fixe ou varier d’une semaine sur l’autre).
Une réunion d’équipe est organisée chaque mois.
Si vous cherchez un engagement militant, rejoignez l’Anafé ! Adressez-nous un CV et quelques lignes sur votre intérêt pour les questions migratoires !
Ou contactez-nous :
par mail à contact@anafe.org
par courrier : Anafé, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
A très vite !
***
Devenez interprète bénévole à l’Anafé !
L’Anafé recherche des interprètes bénévoles pour nous aider ponctuellement à communiquer avec les personnes qui sont enfermées en zone d’attente (dans les ports, les aéroports et les gares internationales).
Toutes les langues sont les bienvenues ! Nul besoin d’être un.e interprète professionnel.le !
L’interprète bénévole pourra être contacté par la permanence juridique de l’Anafé afin d’obtenir des informations sur la situation des personnes exilées avec pour objectif de les informer et de les aider à défendre leurs droits.
Les entretiens avec les personnes maintenues se feront par téléphone, entre 10h et 18h du lundi au vendredi (jamais les week-ends et jours fériés).
Cet engagement est flexible et totalement adapté pour les personnes qui souhaitent s’engager ponctuellement.
Rejoindre l’Anafé c’est aussi faire partie d’une équipe qui se mobilise pour témoigner de ce qui se passe aux frontières françaises !
L’Anafé peut – sur demande de l’interprète bénévole – dispenser une formation sur la zone d’attente et les enjeux aux frontières et remettre une attestation de bénévolat.
Si vous êtes intéressé.e.s, contactez-nous par mail à l’adresse contact@anafe.org – Mettre la référence « [recrutement interprète] » dans l’objet du mail.
***
Devenez observateur Anafé aux frontières intérieures terrestres !
Depuis 2011, l’Anafé a progressivement étendu son action aux frontières intérieures terrestres de la France, notamment à la frontière franco-italienne et à la frontière franco-espagnole.
En rejoignant l’équipe d’observateurs de l’Anafé, votre principale mission sera de témoigner de ce qui se passe aux frontières terrestres françaises pour les personnes en situation de migration.
Être observateur Anafé aux frontières intérieures terrestres, c’est :
réaliser des observations aux frontières, notamment aux points de contrôle (dans les gares, aux péages autoroutiers, dans les sentiers, etc.) ;
recueillir des témoignages de personnes ayant été en difficulté aux frontières intérieures terrestres de la France ;
participer aux travaux d’analyse des pratiques et des cadres légaux ;
participer à la réalisation et à l’actualisation d’outils ;
participer à des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur la thématique des frontières ;
participer à des actions inter-associatives.
Intégrer l’Anafé, c’est également faire partie d’un réseau inter-associatif riche qui œuvre depuis plus de 30 ans pour la défense des droits des personnes en difficulté aux frontières.
Que vous soyez à Nice, dans la vallée de la Roya, à Briançon, en Savoie, à Perpignan, à Bayonne, à Toulouse, à Pau ou encore à Bordeaux… si vous cherchez un engagement militant alors, n’hésitez plus, et contactez-nous pour rejoindre l’Anafé !
Pour cela, adressez-nous quelques lignes afin de vous présenter et de nous parler de votre intérêt pour les questions migratoires en nous contactant :
par mail à contact@anafe.org – Mettre la référence « [recrutement observateur] » dans l’objet du mail
par courrier : Anafé, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris