Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos missions

Nos missions

jeudi 4 février 2016

Créée en 1989, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficulté aux frontières ou en zone d’attente.

La dimension opérationnelle de l’Anafé
L’Anafé est un centre-ressource en tant que soutien direct, soutien indirect et observatoire (droit d’accès permanent en zone d’attente de Roissy, observation d’audiences judiciaires et administratives, visites des zones d’attente, missions exploratoires, défense des migrants et demandeurs d’asile maintenus en zone d’attente, suivis individuels, formations et élaboration d’outils, suivi des personnes refoulées hors des frontières françaises, suivi des personnes placées en garde à vue, contentieux).

- Soutien direct pour les étrangers aux frontières
Pour venir en aide aux étrangers en difficulté aux frontières françaises, l’Anafé met en place deux permanences juridiques, l’une téléphonique et l’autre physique à Roissy. L’Anafé assure en moyenne 3 permanences téléphoniques et 3 permanences à Roissy par semaine. Les intervenants ont pour mission principale d’informer les étrangers de leur situation, de la procédure et de leurs droits, mais aussi de les assister dans leurs démarches administratives et juridiques.
Elle assure également un suivi des personnes refoulées un suivi des personnes qui ont été placées en garde à vue au cours ou à l’issue de leur maintien en zone d’attente.

- L’Anafé, soutien indirect
L’Anafé est également un soutien indirect pour les différents acteurs (avocats et visiteurs notamment) intervenant en faveur des personnes maintenues. A ce titre, elle assure des formations thématiques et juridiques à destination des bénévoles, visiteurs et membres de l’Anafé et auprès des praticiens du droit (avocats notamment).
L’Anafé élabore des outils juridiques et des modèles d’intervention (recueil de jurisprudence, documentations, modèles d’interventions, supports de formations, etc.). Elle fait également de la veille juridique et met à jour ses recueils de jurisprudences judiciaires et administratives.
Enfin, l’Anafé porte des affaires de principe devant les différentes juridictions nationales et européennes.

- Observatoire des pratiques de maintien et de refoulement
L’Anafé se veut également être un observatoire des pratiques de maintien et de refoulement aux frontières françaises. Elle assure cette mission grâce notamment à son habilitation pour visiter l’ensemble des zones d’attente et à son droit d’accès permanent en zone d’attente de Roissy.
L’Anafé - en lien avec ses membres - effectue, chaque année, plusieurs visites de zones d’attente à Orly, en province et outre-mer.
L’Anafé assiste régulièrement aux audiences judiciaires (TGI et Cours d’appel) et administratives.
Enfin, en complément du suivi individuel des personnes refoulées, l’Anafé effectue des missions exploratoires dans les pays de renvoi.

La dimension politique de l’Anafé
Ses 25 ans d’expérience aux frontières ont fait de l’Anafé un référent incontournable pour les professionnels du droit et les politiques en matière de droit des étrangers et de droit d’asile à la frontière. Ici, son activité prend trois formes principales : analyse, communication et sensibilisation, et plaidoyer (élaboration et diffusion de rapports d’observation, de documents d’analyse et d’information sur les questions liées à l’accès au territoire et au refoulement, travail inter associatif, sensibilisation de l’opinion publique et interventions auprès des autorités compétentes).

- Le travail d’analyse de l’Anafé
Seule association spécialiste des frontières françaises, l’Anafé constate que le contrôle des flux migratoires l’emporte sur l’accueil et la protection des étrangers et notamment des plus vulnérables. Toutes les actions opérationnelles de l’Anafé ont également pour objectif de recueillir des témoignages et informations, et d’établir des constats pour alimenter son analyse et sa réflexion politique. Ainsi, régulièrement, l’Anafé réalise des analyses et des documents d’informations et publie des rapports.

- Communication et sensibilisation
Il est essentiel pour l’Anafé de sensibiliser l’opinion publique qui trop souvent encore ignore l’existence même de ces zones invisibles et des conditions de maintien des personnes qui se voient refuser l’entrée sur le territoire.
Son travail d’analyse et de communication trouve également toute son ampleur dans le cadre de son engagement inter associatif. L’Anafé est membre fondateur de deux réseaux :
- le réseau euro-africain Migreurop (membre du conseil d’administration, co-coordination des activités liées à l’enfermement)
- l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE)

- Le plaidoyer, un élément essentiel du travail de l’Anafé
L’action de plaidoyer de l’Anafé auprès des instances nationales et internationales a poussé ces dernières à se positionner en matière d’enfermement des étrangers à la frontière au regard des dysfonctionnements régulièrement constatés par l’Anafé.
Enfin, une des actions fondamentales pour l’Anafé est son intervention auprès des autorités compétentes. L’Anafé a toujours attaché une grande importance à ce rôle et continue de l’exercer sans relâche. Elle assure ainsi une réelle mission de plaidoyer auprès des autorités locales, nationales, européennes et internationales en vue de faire évoluer la législation et les pratiques.

Les principales revendications de l’Anafé sont :
-  La fin de l’enfermement des mineurs à la frontière - et de leur renvoi forcé,
-  Un droit à un recours suspensif et effectif pour tous les étrangers,
-  La mise en place d’une permanence d’avocats gratuite et accessible à tous.

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’Anafé : cliquer ici.

Documents joints