Accueil > Nos publications > Rapports d’activité et financier 2020

Rapports d’activité et financier 2020

lundi 3 octobre 2022

Mot du président

Qu’il soit mis fin à l’enfermement aux frontières françaises et européennes !

Depuis plus de 30 ans, l’Anafé démontre que la privation de liberté des personnes étrangères aux frontières françaises et européennes génère des souffrances, de la violence et porte une atteinte grave, souvent illégale, aux droits fondamentaux des personnes qui en sont victimes. Chaque jour, par leurs pratiques d’enfermement et d’expulsion, les autorités françaises bafouent les conventions internationales ratifiées par la France, le droit européen et la législation interne au nom d’une obsession névrotique de l’enfermement.

Avec la crise sanitaire mondiale subie depuis 2020, aux violations des droits se sont ajoutées des manquements graves au principe de précaution, à l’impératif de santé publique, aux obligations de protection individuelle des personnes soumises à l’enfermement des autorités et à l’interdiction de la détention arbitraire.

Ainsi, la forteresse européenne s’élève toujours d’avantage pour les personnes exilées. Les entraves aux migrations s’accentuent toujours dans une même logique. A l’opposé des valeurs jadis proclamées, l’Union européenne, par son projet de pacte européen sur l’asile et l’immigration, entend encore renforcer les contrôles, le tri et l’enfermement des personnes en migration à ses frontières extérieures.

Résistons aux passions tristes et mortifères, aux discours et aux logiques sécuritaires, aux tentations d’un recul toujours plus grave des droits fondamentaux. Résistons aux injonctions quotidiennes du tout enfermement. Rompons avec les politiques européennes d’enfermement et d’expulsion. Mettons fin à l’enfermement administratif des personnes étrangères aux frontières françaises et européennes !

Alexandre Moreau, Président

Documents joints