Accueil > Documentation > Accès de l’Anafé dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy
Accès de l’Anafé dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy
samedi 18 avril 2009
L’Anafé a signé une convention avec le ministère de l’Intérieur en mars 2004 afin d’exercer une assistance auprès des étrangers non admis à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cette convention expérimentale de six mois marque l’aboutissement des discussions engagées depuis plus de deux ans. L’Anafé a accepté de signer cette convention malgré les restrictions d’accès aux aérogares auxquelles elle sera tenue. En effet, des personnes sont maintenues dans des postes de police des différents terminaux de l’aéroport ; la convention prévoit la possibilité d’y accéder seulement 3 fois par semaine, accompagné d’un agent de la police aux frontières et en prévenant la veille. Cette permanence fonctionne grâce aux 15 bénévoles habilités à se rendre dans la zone de Roissy. Si vous désirez participer à cette action, vous pouvez vous renseigner en cliquant ici.
Depuis sa création en 1989, l’Anafé n’a cessé de s’inquiéter de la détérioration des droits des étrangers aux frontières, notamment ceux des demandeurs d’asile. Elle a demandé, lors de la signature de cette convention, que les préoccupations rappelées dans le communiqué ci-dessous soient enfin prises en compte par les pouvoirs publics : Une présence associative à Roissy qui ne résout pas tous les problèmes (3 mars 2004).
Depuis, l’Anafé a signé une nouvelle convention d’une durée d’un an en décembre 2005. Entre la fin de la première convention expérimentale et décembre 2005, nous avons tout de même pu nous rendre dans la zone d’attente de Roissy. Alors que le renouvellement de la convention était en cours, l’Anafé a rappelé ses principales revendications et craintes dans un document adressé au ministre de l’Intérieur : Anafé, Zone d’attente de Roissy : la présence associative ne résout pas tous les problèmes (2 septembre 2005).
Autres documents et communiqués concernant l’accès des associations en zone d’attente
La convention de présence en zone d’attente signée par l’Anafé au mois de décembre 2005
Le discours de la présidente de l’Anafé lors de la signature de la convention le 5 mars 2004
Anafé, Une proposition d’accès permanent à la zone d’attente de Roissy (3 octobre 2003)
Annexe : Situation aux frontières : de nombreux points noirs (3 octobre 2003)
Anafé, Lettre à Nicolas Sarkozy en réponse à l’article publié dans la Croix (16 mai 2003)
L’Anafé a rencontré le ministère de l’intérieur (14 mars 2003)
L’Anafé rencontre le ministère de l’intérieur (13 mars 2003)