Accueil > Documentation > Open Access - « L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : quels (...)
Open Access - « L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : quels horizons ? » - Compte-rendu de la rencontre internationale du 6/12/2013 à Paris
mardi 11 mars 2014
Cliquer ici pour télécharger le compte-rendu de la rencontre internationale « L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : quels horizons ? » organisée par Migreurop en lien avec l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers (OEE, France), et qui s’est déroulée à Paris le 6 décembre 2013.
Le CR est également disponible en ligne sur les sites d’Open Access et du réseau Migreurop.
Pour rappel, la campagne « Open Access Now », menée depuis 2011 par les réseaux Migreurop et Alternatives Européennes, poursuit sa mobilisation pour la fermeture des lieux de détention des étranger-e-s et, en attendant, pour un accès inconditionnel de la société civile et des journalistes à ces lieux.
C’est dans ce cadre que s’est déroulée, le 6 décembre dernier, cette rencontre internationale. Il s’agissait de faire - à travers deux tables-rondes - le point sur les nouveaux enjeux de l’enfermement des étranger-e-s dans des pays ciblés de l’Europe et du pourtour méditerranéen, ainsi qu’un bilan critique des mobilisations de la société civile afin de permettre la construction et/ou le renforcement de liens entre ces dernières.
165 membres associatif-ve-s, militant-e-s, chercheur-euse-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s, juristes, travailleur-euse-s sociaux/sociales, journalistes et parlementaires originaires de 14 pays (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Israël, Italie, Mali, Mauritanie, Maroc, Togo, Tunisie) ont participé à la conférence.
Documents joints
- Document (PDF – 1.1 Mo)