Accueil > Nos publications

Nos publications

Nos rapports

  • Bilan Roissy - 2009

    Indésirables étrangers : observations et interventions de l’Anafé en zone d’attente de Roissy.

  • De l’autre côté de la frontière, suivi des personnes refoulées - 2007 / 2009

    L’Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Étrangers (ANAFÉ) a été créée en 1989 afin de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises. Dans le cadre de ces actions, l’ANAFÉ s’est préoccupée du sort des personnes dont l’admission sur le territoire français a été refusée et qui ont été refoulées dans le pays de provenance ou d’origine.

  • Rapport d’Activités - 2009

  • Visites dans les zones d’attente de province et d’outre mer - 2007 / 2008

    Si l’activité de l’Anafé se concentre principalement sur la zone d’attente de l’aéroport de Roissy, elle n’a pas manqué non plus d’intervenir au soutien d’étrangers présents dans d’autres zones d’attente, notamment dans certains ports, et d’alerter les pouvoirs publics sur les pratiques dont elle a eu connaissance. Le présent rapport a pu être réalisé grâce à la contribution des nombreux visiteurs habilités pour le compte de l’Anafé ou d’associations qui en sont membres.

  • Inhumanité en zone d’attente : Observations et interventions de l’Anafé en zone d’attente de Roissy - Bilan 2008

    Le présent document rapporte les situations observées en 2008 dans le cadre de l’assistance juridique accordée aux étrangers en difficulté dans la zone de Roissy (en ZAPI 3 et dans les aérogares). Une attention particulière a été apportée aux observations faites en ZAPI 3.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-

Autres publications

  • Délocalisation du Tribunal de grande instance de Bobigny à Roissy

    Depuis des années le ministère de l’intérieur veut déplacer les audiences du tribunal de Bobigny dites du 35 quater, statuant sur le maintien des étrangers en zone d’attente de Roissy Charles de Gaulle, dans la zone aéroportuaire à zapi 3, un des bâtiments servant à l’hébergement des personnes maintenues. Ce projet est ancien et depuis des années les associations, les magistrats et les avocats s’opposent à cette délocalisation du Tribunal de grande instance de Bobigny.

    Le nouveau projet de loi déposé par le ministère de l’immigration en juin 2007 prévoit de pouvoir tenir des audiences dans une salle de la zone d’attente, le magistrat, siégeant au tribunal, étant relié par un moyen de communication audiovisuelle : l’Anafé, avec d’autres associations, a déjà mis en garde contre la délocalisation des audiences et le risque de dérives généralisées aux principes fondamentaux et aux principes d’équité, de publicité des débats, d’indépendance et d’impartialité et des droits de la défense.

    Dans le centre de rétention de Coquelles, la première audience délocalisée concernant les étrangers en situation irrégulière s’est déroulée le 13 juin 2005.

  • Dossier - Affaire Gebremedhin

  • Résolution de l’Anafé sur les enfants isolés étrangers qui se présentent aux frontières françaises - 30 juin 2005

  • Situation aux frontières, de nombreux points noirs.

Pages-1-2-3-