Anafé   

sommaire communiqués

 

Conférence de presse
Le mercredi 8 octobre 2008 à 15h
Au CICP, 21ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Malgré les dénonciations récurrentes,
les violations des droits aux frontières françaises persistent

Depuis de nombreuses années, l’ANAFE ne cesse de dénoncer des atteintes criantes et répétées aux droits fondamentaux des étrangers bloqués aux frontières françaises. Elle le fait encore aujourd’hui, en rendant publics, lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 8 octobre prochain, trois nouveaux rapports :

- « Visites dans la zone d’attente de l’aéroport de Paris-Orly, observations et recommandations » : fruit d’une campagne d’observation et de visites dans la zone d’attente de Paris-Orly menée pour la première fois, ce rapport permet de confirmer qu’en l’absence d’une présence quotidienne des associations, les droits des personnes maintenues sont régulièrement bafoués.

- « Réfugiés en zone d’attente, rapport sur les dérives de l’examen de l’asile à la frontière, comment la France piétine le principe de l’accès à son territoire de personnes menacées » : l’ANAFE procède à une analyse complète et détaillée de tous les refus d’asile à la frontière dont elle a eu connaissance pendant une période de plusieurs mois. Même si le taux d’admission est remonté ces dernières années, la pratique de l’OFPRA, qui procède aux entretiens préalables à la décision du Ministère de l’intérieur (désormais Ministère de l’immigration), est empreinte d’une suspicion généralisée. La réforme importante adoptée en novembre 2007, par laquelle a été instauré un recours suspensif en cas de refus d’entrée sur le territoire au titre de l’asile, n’offre pas de garanties suffisantes à ces personnes particulièrement démunies.

- « Bilan 2007, observations associatives dans la zone d’attente de Roissy » : dans la principale zone d’attente de France, l’Anafé constate encore trop fréquemment des pratiques inacceptables : renvois immédiats des personnes, ineffectivité du recours ouvert en 2007 aux demandeurs d’asile, refoulement de mineurs isolés etc…